Audience à la Direction des Enseignements Secondaires

Voici une liste des points abordés :

MATERIELS DANGEREUX
Suite à la découverte de plusieurs produits dangereux dans certains laboratoires d’établissements, le Snetaa FO Polynésie avait alerté le Ministre de l’Education de Polynésie Française.
Conséquence :
-Eradication des produits par une société de la place proposée par le Snetaa FO Polynésie
-Création d’une commission (Possibilité d’y intégrer les collègues Assistant Technicien de Laboratoire Snetaa FO Polynésie)
-Création d’un kit minimum dans les collèges, lycées et LP

MATERIELS NON UTILISES
Divers matériels professionnels restent inutilisés dans certains établissements.
Demande :
-Reventilation selon les besoins vers d’autres établissements

INDEMNITES CCF (PLP)
Début 2011 le Snetaa FO Polynésie réclame à la DES la mise en place d’une fiche d’indemnités CCF inexistante sur le Territoire. Le Snetaa FO Polynésie propose son document.
Conséquence :
-Fiche d’indemnités DES ressemble au document Snetaa FO Polynésie
Problème :
-Délai très court pour remettre les documents.
Info :
-Si les documents récapitulatifs sont arrivés à la DES avant le 25/06/11 inclus, le paiement se fera dans les délais prévu par le VR, si après, le paiement ne se fera pas avant septembre.

CONTRACTUELS
Depuis plusieurs rentrées, il y a un manque de profs en face des élèves. Le Snetaa FO Polynésie estime qu’il est urgent de réagir.
Demande :
-Création d’une CCP, par corps, des contractuels, vers le mois de Juin.
-Aide à la préparation des concours de l’EN.
Conséquence :
-Discussion de la faisabilité auprès du Ministre de l’Education de Polynésie française.

CONCOURS
Demande :
-Informer sur les disponibilités de postes par matières. Ce qui évitera un embouteillage dans certaines disciplines. Ainsi, un admis aura plus de chance d’obtenir un poste en Polynésie.
Conséquence :
- La DES entièrement d’accord avec cette proposition et va présenter l’idée au Ministre avant de donner l’information aux publics concernés.

PROCES VERBAL D’INSTALLATION
Au jour de l’audience, aucun PVI n’avait été encore envoyé. Le Snetaa FO Polynésie informe que c’est d’autant plus problématique qu’une note de service du VR spécifiait que s’il n’y avait pas de PVI avant le 31/08 il n’y aurait pas de versement de prime fin septembre.
Conséquence :
 -L’ensemble des PVI de Polynésie française sont partis dans les établissements dès l’après-midi et vous ont été présentés à la signature à partir du lundi 29 Août 2011.

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (PLP)
Le Snetaa FO Polynésie informe que certaines classes ont des effectifs de 30 élèves.
Demande :
 -Le Snetaa FO Polynésie demande à ce que les textes soient appliqués et que des groupes à effectifs réduit apparaissent.
Dénonce :
-Le Snetaa FO Polynésie dénonce la pression exercée par certains personnels de direction sur les personnels enseignants pour que l’AP se fasse en HSE. Certains ont même été menacés de non renouvellement de leur contrat s’ils refusaient ! De plus le Snetaa FO Polynésie rappelle que les HSA pondérés n’ont pas leur place dans le statut des PLP.
Conséquence :
-La DES estime que c’est inacceptable, et ne veut pas que les enseignants travaillent sous la menace. S’ils acceptent de faire un travail cela doit être de manière volontaire et non imposée ! Elle soutient les personnels de direction à condition qu’il y ait un respect des personnes.

HSA
Le Snetaa FO Polynésie regrette le grand nombre d’HSA et demande la création de BMP pour y affecter des contractuels et/ou titulaires. La DES nous répond que ce n’est pas possible. Que le nombre de poste dépend de l’Etat. Le seul moyen serait de prendre des vacataires ! Le Snetaa FO Polynésie est contre l’emploi à outrance de vacataires : emplois précaires.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement Polynésie française rentrée 2018 enseignants 1er degré