Peut-on sauver l’accompagnement personnalisé ?



Titre accrocheur de l'Expresso dans son édito du 12 septembre 2012, il  plante le décor en faisant référence au fameux film hollywoodien de Spielberg, «Il faut sauver le soldat Ryan" ! Hélas, nous sommes, ici, bien loin des plages d'Omaha Beach de l'opération Overlord ! Retour, donc  à la réalité et coup d'œil à Raiatea Beach en coup de vent aux Iles-sous-le Vent.
L’Accompagnement Personnalisé (AP) est au cœur des débats!

Il fait couler beaucoup d'encre à Raiatea, c'est clair : cette rentrée 2012 présente aussi son lot d'innovation et d'expérimentation dans la continuité des trois années précédentes. L’autonomie des établissements renforce cette capacité d'innovation et d'expérimentation. Dressons donc un état des lieux en ce mois d'octobre 2012.

L'AP est inscrit dans les emplois du temps des élèves et des professeurs à raison de deux heures semaines ou 2h30 pour les classes de seconde, première et terminale Bac Pro. La plupart du temps, c'est 2 heures hebdomadaires ou quinzaines. La 1/2 heure restante constitue une marge de manœuvre et d'ajustement ponctuel. Il représente donc à Raiatea 29 heures hebdomadaires inscrites dans les services des collègues sur 35 heures affectées à la DGH, soit un volant de 6 heures disponibles. Ce choix pédagogique  a été validé par la commission permanente. L'AP est inscrit dans les services des enseignants sans aucune minoration de service conformément aux statuts des PLP.

L'AP est une variable d'ajustement des emplois du temps : certaines disciplines en sont exclues ou marginalisées, aucun professeur de vente, 2 enseignants sur 12 du pôle Lettres langues ont de l'AP. Dans le même temps, 5 enseignants sur 6 ont de l'AP en maintenance auto, 2/3 en EPS en bénéficient. Tout cela pour éviter des sous services, semble-t-il. 

L'AP peut être sous-traitée en externalisant 50% de l'horaire en ayant recours à un vacataire (200h année).

En bref, quatre écueils apparaissent : la répartition entre les disciplines, le nombre d'élèves, la sous-traitance et les contenus pédagogiques.

Halte à la variable d'ajustement ! Une certaine équité et cohérence  doivent être maintenues dans la mise en œuvre et la répartition des heures entre les disciplines.
32 élèves en AP, c'est intolérable et contraire à l'esprit d'accompagnement personnalisé!
Externaliser l'AP à des vacataires payés trois fois moins qu'un enseignant est peu acceptable.

Quant aux contenus pédagogiques, je vous renvoie aux articles de François Jarraud  (Lien n°1 - Lien n°2 - Lien n°3 - Lien n°4).

 En conclusion, chroniques annoncées d'une errance pédagogique ou sauvetage à hauts risques?

La question est posée et le débat est lancé…. 


Bernard HAY – Secrétaire de section du SNETAA-FO Polynésie au LP Uturoa
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement Polynésie française rentrée 2018 enseignants 1er degré