LA FTEC FO (SNETAA FO et SNFOLCEP) PREMIERE FEDERATION DE L’EDUCATION EN POLYNESIE




A l’issue du scrutin qui s’est déroulé le 15 novembre 2012, le dépouillement du 5 décembre place  la FTEC FO en tête des 4 fédérations syndicales présentes sur le Territoire.



Une fédération toute jeune

C’est à l’initiative du SNETAA FO Polynésie que la fédération a été créée, il y a moins d’un an avec le syndicat des personnels et agents FO du territoire (SNFOLCEP/CSTP FO).

Pour la première fois, cette année, la FTEC FO était en mesure de présenter 8 listes sur l’ensemble des 10 collèges aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP l’équivalant des CAPA en métropole). Elle ne présentait pas de listes chez les Chefs d’établissement et les professeurs d’EPS.  Le SNETAA FO Polynésie,  pour sa part, présentait 5 listes dans les différents corps enseignants et le SNFOLCEP 3 listes chez les personnels agents et administratifs.



Sur 1783 suffrages exprimés (1712 en 2010), la FTEC FO en recueille 597 (33,48%) soit une progression de 197 voix par rapport à 2010 et un bond de 10%. La progression des suffrages exprimés profite donc en grande partie à la FTEC FO. La FSU recueille 555 voix (+ 27 voix mais en légère baisse en pourcentage, - 0,32%). L’UNSA, 512 (- 48 voix et une forte baisse en pourcentage par rapport aux exprimés de 4,64%). La CSEN représentait par le SNALC recueille 119 voix (- 72 voix et une perte de représentativité de 5,31%).



La toute jeune fédération FTEC FO devient donc la première fédération dans l’enseignement secondaire public.




Le SNETAA FO Polynésie en nette progression

Avec 414 voix soit 35,49% des suffrages exprimés chez les enseignants, le SNETAA FO est en forte hausse (+105 voix et 40% d’augmentation). Il se hausse au niveau du SNES (426 voix) qu’il aurait pu dépasser si la totalité des suffrages des PLP de la SEP Aorai n’avaient pas été invalidés à la demande du SNUEP FSU.

Le SE (UNSA) qui recueille 76 voix est en légère baisse et le SNALC (CSEN) subit une défaite cuisante, avec 119 voix recueillies, il perd 72 suffrages soit 65% de ses électeurs de 2010.



Dans le corps des PLP, le SNUEP FSU ne recueille que 52 suffrages (15,16%) contre 291 voix pour le SNETAA FO Polynésie et une représentativité de 84,84%. Les 4 sièges reviennent donc au SNETAA FO Polynésie.

Dans le corps des Certifiés, le SNETAA FO Polynésie avec 105 suffrages et une représentativité de 17,41% devient le 2ème syndicat des lycées et collèges.



Suite à ce vote, la répartition des sièges au CTP ne semble pas devoir changer. La FTEC FO, la FSU et l’UNSA devraient conserver chacune 3 siège et la CSEN SNALC, 1 seul.

Les 3 premières fédérations auront donc 1 représentant au HCE (Haut Conseil de l’Education).




La FTEC FO et le SNETAA FO, sa principale composante, se félicitent de ces résultats et remercient vivement les collègues qui lui ont fait confiance reconnaissant ainsi leur travail sur le terrain pour défendre, en toute indépendance, l’enseignement public en Polynésie française.

Commentaires

  1. Salut Nicolas,

    Félicitations pour les résultats exceptionnels que vous avez obtenus !

    A très bientôt.

    Eric.

    RépondreSupprimer
  2. Mes très Cher(e)s Ami(e)s,
    Je suis fier de vous et vous dis que je vous aime très fort!
    Donc, je ne peux que vous féliciter pour ces magnifiques résultats.
    Carton plein chez les PLP, GÉNIAL SNETAA ! Continuons!
    Progrès encore chez les Certifiés, super!
    Progrès chez les administratifs et agents, super!
    Grâce au SNETAA nous renforçons la représentativité de FO pour mieux renforcer la satisfaction de nos revendications et
    de nos spécificités.
    Soyons en fiers et continuons le combat!
    On a raison de défendre ce que nous revendiquons.
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations aux équipes qui ont œuvré pour ce magnifique résultat.
    Gageons qu'en métropole il en soit de même aux prochaines élections
    Pour cela continuons le combat
    jean pierre

    RépondreSupprimer
  4. Un bonjour de France métropolitaine (où la FNEC s'est aussi bien développée en octobre 2011 + 40%) et un GRAND BRAVO pour ces résultats !

    la FNEC FP FO de Haute-Garonne

    www.snudifo31.com

    www.snfolctoulouse.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement Polynésie française rentrée 2018 enseignants 1er degré