Bonne rentrée



Ia orana,

Une fois n’est pas coutume, la rentrée ne se passe pas trop mal...

Le combat pour la revalorisation des CETAD a porté ses fruits, tous les chefs d’établissement ayant un CETAD sous leur autorité ont été briefés, courrier et entretien à l’appui….
Le Vice-rectorat et le Ministère local qui parle d’une seule et même voix…

Rentrée correcte donc, à l’exception de nos collègues contractuels qui n’ont toujours pas leur contrat signé et aux nombreux stagiaires qui encore lors de la prérentrée ne connaissait pas leur réelle affectation.

On pense aussi à une collègue stagiaire polynésienne qui ayant passé son concours en métropole se trouve affecté en Polynésie française. Toute heureuse de cette information, déménage ses affaires de son académie métropolitaine et entame les discussions avec son banquier pour le remboursement du prêt étudiant, la DES lui confirmant  son poste sur Tahiti. Mais avec l’administration, le côté humain a-t-il une place ? En effet, 3 jours avant la prérentrée de Polynésie française le MEN décide de l’affecter en métropole, erreur administrative….. Belle entrée en matière, n’est ce pas ?

Dans le même temps, la loi 83-638 portant droits et obligations des fonctionnaires (loi Le Pors) et Statut général des fonctionnaires, a été renforcé. Notamment sur le statut et les valeurs que portent les agents.
Malheureusement, influencé par l’actualité, le gouvernement a axé la modification de la Loi sur l’aspect déontologique, sur les sanctions disciplinaires, et sur des valeurs morales. Chercher l’erreur !

Les collègues RAD 2013, au regard des conditions de leurs retours, doivent sourire en lisant ceci…

Commencer ainsi dans l’Education Nationale pour la quitter plusieurs années plus tard, le plus tard possible aujourd’hui, en recevant un courrier vous informant que « vous êtes rayés des cadres » ! Elle n’est pas belle notre institution ?

Tiens le départ le plus tard possible, parlons-en! Après les rapports du COR de décembre 2012 et de janvier 2013, après le rapport Moreau de ces derniers jours, la machine à intox est repartie. Les bruits les plus divers circulent et en particulier sur l’allongement de la durée d’assurance exigée pour le taux plein (DATP) qui pourrait être progressivement allongée jusque 44 ans soit 176 trimestres et sur le «  rapprochement des régimes privé et public » présenté comme équitable.

Actuellement, l’âge légal de la retraite est actuellement de 62 ans. Pour les enseignants (5 ans d’études après le bac + 41 ans et demi de cotisation) l’âge réel de départ sans décote est aujourd’hui d’environ 67 ans !

L’allongement à 44 ans de cotisation reporterait cet âge à 69 ans. Inacceptable, non?

L’enseignant qui partirait à l’âge légal de 62 ans verrait son taux de pension chuter de 75 % à 47,3 %. Bref, vous vous en doutez la rentrée de septembre  risque d’être agitée…. le 10 notamment avec la majorité des organisations syndicales. On compte sur vous !

Pour le SNETAA FO les revendications et les mandats ne varient pas en fonction des changements politiques. Notre organisation espère cependant un dialogue social qui ne se résume pas à l’application brutale d’une logique comptable. L’éducation et la jeunesse doit passer par l’enseignement professionnel public, initial et laïque qui doit lui aussi être considéré comme une priorité, et non une variable d’ajustement budgétaire.

Tout ceci pour vous rappeler que nous sommes plus que jamais mobilisés, mais que nous ne sommes rien sans vous. Tous ensemble nous réussirons à dire non !

Dans tous les cas, nous vous souhaitons une agréable rentrée, et ce malgré les trois jours de prérentrée censés nous faire fonctionner au mieux dès le début. Trois jours qui n’ont été le sujet que de redites et de somnolence pour certains collègues. Trois jours pendant lesquels le repas de cohésion cher à tous chefs d’établissement s’est retrouvé être payant dans un établissement de la place….

Bref, nos différents secrétaires de section vous aideront au mieux pour cette nouvelle année. De même que le bureau du Snetaa FO Polynésie.

A très bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré