ASSEZ D’AUSTERITE !!



NON AU PACTE DE RESPONSABILITE
AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES (8% du point d’indice)

Le Premier Ministre Manuel Valls a confirmé la politique d’austérité du gouvernement avec les 50 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques d’ici 2017 dans le cadre du « Pacte de Responsabilité »

Nous dénonçons l’annonce du maintien, jusqu’en 2017, du gel de la valeur du point d’indice, ainsi que celui des pensions de retraite et des prestations sociales. Nous n’accepterons pas 7 années blanches pour nos salaires. Déjà, depuis 2010, ce gel, combiné à l’inflation, a provoqué une baisse de 8% du pouvoir d’achat des fonctionnaires…et leurs salaires ont même baissé de 1,6% avec l’augmentation de la  prétendue « cotisation retraite »

Nous exigeons l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice de 8% et la revalorisation de toutes les grilles indiciaires.
50 milliards d’euros de coupes prévues en appui au pacte de responsabilité, c’est aussi la baisse des budgets de fonctionnement de tous les ministères (moins 19 milliards à l’état !), la poursuite de la suppression et du gel de postes dans le cadre de la MAP (« Modernisation de l’Action Publique »), poursuite de la RGPP (moins 1% l’an dernier pour les fonctionnaires d’Etat),…avec, à la clé, dégradation des conditions de travail, alourdissement des tâches, ce qui menace à la fois les personnels et le service public…
Le pacte de responsabilité menace aussi notre Sécurité Sociale par la suppression de 30 milliards d’euros  (nouvelles exonérations de cotisations pour le patronat), le gel des prestations sociales (allocations familiales, pensions de retraite).

Nous exigeons donc son annulation et l’abandon des 50 milliards d’euros de coupes annoncées.
Enfin le 1er ministre annonce la suppression de la moitié des régions et des départements. C’est bien d’une casse en règle de l’organisation de la République dont il s’agit avec toutes les conséquences désastreuses prévisibles en termes d’abandon de missions et de statut des personnels. De plus, le pacte de responsabilité prévoit une baisse drastique des dotations aux collectivités de l’ordre de 11 milliards d’euros. Cela veut dire que les budgets des collectivités seront revus à la baisse et que les économies se feront nécessairement sur la masse salariale. L’application de la MAP/RGPP proposera de ne pas renouveler les départs à la retraite avec comme conséquence l’appauvrissement des services publics. Enfin sur notre département, la mise en place de la métropole bordelaise (1er janvier 2015) et la disparition programmée des conseils départementaux génèreront forcément des restructurations et des redéploiements de personnels et à l’instar du privé, on sait ce que cela entraine !


Nous appelons les personnels à se réunir dans les établissements et services avec leurs syndicats, pour préparer la grève du 15 mai afin de porter ces revendications avec l’ensemble des fonctionnaires (état, hospitaliers, territoriaux).


Pour combattre l’austérité et le pacte de responsabilité
TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION LE 15 MAI 2014
RENDEZ VOUS
AU STADE WILLY BAMBRIDGE (PAPEETE) A 08h30

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement 2019 - MAJ

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018