Déclaration préalable des commissaires paritaires du SNETAA-FO à la CAPL du 26 mai 2015



DECLARATION PREALABLE

Monsieur le Vice-recteur,
Mesdames, Messieurs, membres de la CAPL
Le SNETAA-FO, avec sa fédération la FNEC FP-FO accompagné des autres grandes centrales FSU, CGT, SNALC, et Sud (sauf UNSA et CFDT) se sont mobilisés dans une journée de grève mardi dernier, le 19 mai 2015 contre la réforme du collège.
Au niveau national, des milliers de manifestants se sont rassemblés pour exprimer avec force leur rejet de cette réforme.

Le SNETAA-FO, seul syndicat de l’Enseignement Professionnel à avoir participé à l’appel Intersyndical, a manifesté partout pour défendre en particulier le démembrement des classes préprofessionnelles que sont les 3ème Découverte Professionnelle, Prépa-Pro et les Segpa.

Lors de cette journée de mobilisation, une délégation du SNETAA-FO a été reçue au ministère de l’Éducation nationale,  par le Directeur Adjoint du Cabinet de la Ministre, qui n’a d’ailleurs pas dénié être présente ; tandis que devant les députés, elle a réaffirmé que la réforme s’appliquerait rapidement.
En même temps le gouvernement avait donné ordre de faire tourner à plein régime les rotatives du Journal Officiel (JORF). 
Le décret et l’arrêté ont été publiés mercredi 20 mai au matin.

C’est une provocation inacceptable ! Le SNETAA-FO demande l’abrogation du décret du 20 mai 2015 portant sur la réforme du collège.
En ce qui concerne l’ordre du jour, nous sommes réunis pour discuter et valider le barème de la promotion à la hors-classe.
Comme lors de la précédente commission,  le SNETAA-FO rappelle son attachement au passage à la Hors-Classe pour les échelons 11, voire 10,  et nous insistons sur le fait que les critères qui prévalaient jusqu’alors en CAPN 29e base, pour l’avancement à la hors-classe, étaient ce qui permettait aux collègues une possibilité de promotion la plus « objective » possible. Dans un cadre général, le SNETAA-FO renouvelle  son opposition à la mise en place de ce qu’il faut bien appeler la « Hors Classe au mérite ».

Néanmoins, nous terminerons en soulignant la qualité des travaux menés pendant les groupes de travail sur ce barème les 11 et 22 mai, par les services du Vice-rectorat de Polynésie et les camarades des autres organisations syndicales; et souhaitons qu’aujourd’hui cette CAPL soit aussi constructive que possible.
Nous vous remercions pour votre attention.

Le 26/05/2015 à PAPEETE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement 2019 - MAJ

Résultats mouvement