Grève Nationale du 26 janvier à Tahiti contre la Réforme du Collège et le Gel du Point d'Indice

Le SNETAA-FO Polynésie et la FSU, étaient réuni avec l'intersyndicale devant le Haut-Commissariat de Polynésie Française ce jour à 8h30.

La délégation intersyndicale a été reçue par les représentants du Haut-commissaire de la République. 

Nous avons rappelé l'opposition du Snetaa-FO à la réforme en cours, qui plus et, en force et sans concertation des syndicats représentant une majorité de fonctionnaire enseignants par Mme la Ministre de L’Éducation Nationale.

Nous avons dénoncé le manque de préparation dans la formation obligatoire des collègues en collège ainsi que le manque de formations disciplinaires, pour mettre en place cette réforme.

L'orientation forcé élèves vers l'enseignement général a été dénoncé, alors qu'il est de notoriété publique que les élèves du fenua ont une très grande appétence pour les enseignements manuels et techniques.

Le SNETAA-FO a dénoncé les suppressions de postes liés à la fin de l'orientation post-5ème en CETAD qui ne sera pas systématiquement suivi des ouvertures du nouveau "CAP Rénové" dans ces mêmes structures. Et a fait part de son inquiétude sur des éventuels mesure de cartes scolaires de ces collègues.

L'intersyndicale a été reçue par le secrétaire général du VR, auprès la même opposition a été affichée ainsi que les inquiétudes liées à l'application de cette réforme sur le fenua dès la rentrée prochaine.

Le SG du VR nous dit recevoir sous peu la validation de la Dotation Globale Horaires pour la rentrée 2016 et recevra les syndicats dont le SNETAA-FO à ce sujet.

Le SNETAA-FO remercie tous les collègues qui se sont mobilisés ce jour dans leurs établissements, ainsi que les collègues qui nous ont rejoins à l'Avenue Pouvana'a A O'Opa.

Vive le SNETAA-FO et le SNFOLC, 
Vive les enseignants des collèges, lycée et lycées professionnels!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement Polynésie française rentrée 2018 enseignants 1er degré