Compte-rendu de la CAPN Liste d’aptitude au corps des agrégés (Liste des promus en fin d'article)



La CAPN daccès au corps des agrégés par liste daptitude sest tenue au ministère de l’Education nationale les 18, 19 et 20 mai 2016. Sur les
185 847 professeurs éligibles à la promotion (155 586 en 2015), 15 967 se sont portés candidats (15 250 en 2015). 1 374 dentre eux ont été proposés par les recteurs (1 338 en 2015).


Le nombre de nominations possibles pour 2016 s'élevait à 315 contre
304 en 2015. Le contingent 2016 était en augmentation par rapport à celui de 2015 puisque, conformément à l’article 5 du décret n°72-580 du
4 juillet 1972 chaque année, pour 7 titularisations dagrés par concours, il y a, réglementairement, une nomination possible par liste daptitude, le nombre de titularisations dans le corps des agrégés en
2015 étant de 2 200 (contre 2 111 en 2014). Pour moire, en 1998, il y avait eu 543 nominations.


Le  cret n°72-580 du  4  juillet  1972 relatif  au statut  particulier des professeurs agrés de l'enseignement du second degré est en train dêtre modifié afin de permettre de faire masse des reliquats. Comme le cret modificatif na pas été publié avant la CAPN, cette disposition na pas pu être appliquée pour la campagne 2016. Elle aurait permis de réaliser 13 nominations supplémentaires. Par ailleurs, les recteurs nayant proposé aucun collègue en japonais le projet de l’administration ne comportait que 314 noms.


Les pièces statutaires du dossier sont la lettre de motivation et le CV. Certaines candidatures nont pas été retenues car ces pièces navaient pas été suffisamment renseignées.


Chaque inspection gérale définit ses critères de sélection. Il sagit souvent de lexcellence pédagogique attestée par la note pédagogique et les rapports d’inspection, de la grande maîtrise disciplinaire (la biadmissibili, les titres universitaires, les publications ), du rayonnement dans l’établissement, dans l’académie, ou à l’échelon national (fonction de conseiller pédagogique, de formateur, membre de jury de concours ).

En principe les IG sont attentifs au mode daccès au corps actuel des candidats (intégration, liste daptitude, concours réservé, concours interne, concours externe..), à leur classement académique, à leur âge, au  nombre  de  fois  où  ils  ont  été  proposés  par  leur  recteur Ils sefforcent de respecter les grands équilibres entre les académies et les situations denseignement (lycée, université ; éducation prioritaire) et, conformément à  la  réglementation, au respect du  principe de  parité entre les hommes et les femmes.


Les travaux de la CAPN ont apporté 72 modifications à ce tableau initial (8 en sciences physiques, en matmatiques, en anglais; 6 en lettres modernes,   en   économie   gestion,   en   histoire   géographie ;   4   en philosophie, en arts plastiques, en allemand ; 2 en espagnol, en EPS, en biochimie génie biologique). Un candidat retenu au projet a finalement été écarté car il venait dêtre reçu au concours. Un nom a été mis sur une liste complémentaire car un collègue qui doit être promu est susceptible de  libérer sa  place  en  raison dun  prochain départ  à  la retraite.


Au final, 187 femmes et 127 hommes devraient être nommés. Le plus âgé est né en 1951, le plus jeune en 1972. Tous sont à la hors classe de leur  corps :  2  PLP,  20  PEPS  et  292  certifiés.  6  exercent  dans  un établissement relevant de léducation prioritaire, 21 de l’enseignement supérieur.


Le SNFOLC a beaucoup apprécié l’intervention dun Inspecteur Général qui expliquait que par delà les « paillettes » et les diverses interventions citoyennes et activis péri éducatives menées par tel ou tel candidat, il recherchait avant tout des professeurs qui enseigneraient leur discipline.


Le syndicat a plaidé pour que les différents profils puissent être représentés. Il nest en effet pas souhaitable qu’il y ait une surreprésentation des chargés de mission d’inspection ou que l’agrégation se transforme en une sorte de GRAF.


Le SNFOLC a défendu les dossiers des collègues que les sections lui avaient transmis. Il a averti les intéressés par SMS, par mail et par courrier. Les adhérents et sympathisants qui nont pas été promus ne doivent pas  se  courager. Laccès au  corps  des  agrégés par  liste daptitude demande en général un certain temps. C’est aussi pour l’administration le moyen de tester la motivation des collègues.

Voici la liste des promus à l'issu de la CAPN ICI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement Polynésie française rentrée 2018 enseignants 1er degré