DECLARATION PREALABLE et bilan CAPL PLP promotion à la Classe Exceptionnelle du 2 mars 2018



Commissaires Paritaires
SNETAA-FO Polynésie / FNECFP-FO
E-mail : secretariat@snetaa-polynesie.net
Vini : +689 87766642

DECLARATION PREALABLE CAPL du 2 mars 2018

Monsieur le Vice-recteur,
Mesdames, Messieurs, membres de la CAPL

Aujourdhui le SNETAA-FO rappelle que l’ensemble des fonctions publiques dEtat, territoriale et hospitalière sont inquiètes des annonces du gouvernement sur les réformes à venir.
En effet, si nationalement, le 22 Mars, les fonctionnaires seront dans la rue, cest pour dire à quel point ils sont malmenés aussi bien dans leur quotidien que dans leur rémunération. On peut ainsi citer pêle-mêle, le gel du point dindice annoncé pour 2018, le rétablissement du jour de carence, l’augmentation de la pension civile et la stricte compensation de la hausse de la CSG (nous pourrons parler ici en PF de la CST).

Le rapport Calvez- Marcon amène les personnels de léducation nationale dans les lyes professionnels à s’inquiéter pour leur avenir et plus particulièrement de la place de la formation initiale dans la réforme annoncée.  Au  SNETAA-FO  nous  rappelons  clairement  notre  mandat,  « pas  dapprentissage  avant  une première qualification initiale sous statut scolaire de niveau IV en lycée professionnel ». La formation professionnelle sous statut scolaire ne doit pas servir de marchepied à lapprentissage. La voie scolaire a sa propre logique et ses missions ne sont pas celles dévolues à l’apprentissage. Elle doit permettre aux élèves de réaliser un ritable choix d’orientation non dicté par des contraintes économiques locales mais plutôt en partenariat avec celles-ci

Lan passé, le SNETAA-FO en sa fédération la FNEC-FP-FO a refusé de signer le PPCR. Aujourdhui son application, confirme toutes les craintes que nous avions émises :
- Mise en place de l’arbitraire sur les promotions
- Allongement de la durée de carrière
- Augmentation du pouvoir dachat quasi inexistante au regard du coût de la vie et nouvelle baisse des salaires en janvier alors que les prix globalement augmentent et que les plèvements se sont alourdis.
C’est  aussi  le PPCR  et  ses  rendez-vous  de  carrre  qui  mettent  en  place  une  complexification  de l’évaluation et représente surtout un facteur de très grand stress pour nos collègues. En effet, ce nouveau système ne s’applique pas sur une progression régulre de carrière mais sur 3 seuls rendez-vous. Ainsi  pour  le  SNETAA  FO  la  classe  exceptionnelle  participe  à  une  logique  de  sélection  et  de compétition entre enseignants que ce gouvernement met en avant sous le nom de méritocratie. Notre organisation ne saurait l’accepter.

Le SNETAA-FO aime à rappeler que la principale fonction des enseignants est d’enseigner alors que les reconnaissances des fonctions du vivier 1 portent plus sur un hasard daffectation (des établissements qui deviennent ZEP/ REP) et sur des missions qui ne sont pas des fonctions d’enseignement. Nous sommes loin de dévaloriser le travail effectué par nos collègues affectés dans ces établissements, à tel point que le SNETAA-FO demande le classement de LP en REP/REP+ pour éviter d’autres Gallieni.

En effet, au vivier 1, seulement 4 candidats étaient éligibles en Polynésie alors que le ministère propose 9 places alors qu’au vivier 2, 31 collègues sont éligibles pour 2 promotions possibles, sans possibilité de report des restes du vivier 1 vers le vivier 2.

Les critères d’éligibilité sont trop sélectifs pour les candidats, le SNETAA-FO demande donc la suppression du Vivier 1 au profit dun vivier unique avec un barème défini et négocavec les organisations syndicales qui doit permettre une carrière à trois grades accessible à tous avant la retraite, à défaut pourquoi ne pas essayer d’intégrer au vivier 1 des collègues HC ayant assurés les fonctions de coordonnateurs de CETAD, de référent territoriaux SST/PSC1/PRAP voire même de CFC… 

Enfin, nous tenons à remercier les personnels du Vice-Rectorat pour la préparation de cette CAPL dans les meilleures conditions possibles.

Vous remerciant pour votre écoute.

Le 02/03/2018 à PAPEETE




En termes de bilan :
-         Vivier 1 : 4 promus pour 9 promotions possibles, dernier promu avec 73.00 pts
-         Vivier 2 :  2 promus pour 34 promouvables, dernier promu 138 pts avec 05ans 06 mois et 09jours dans l’échelon 6.




La prochaine CAPL pour la Classe Exceptionnelle pour la rentrée 2018, devrait avoir lieu le 13 juin 2018.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mouvement SIAT Polynésie française rentrée 2018 Personnels 2nd degré

Mouvement pour la Polynésie SIAT 2018

Mouvement Polynésie française rentrée 2018 enseignants 1er degré